Home > Dalyia racemata
Dessin de Dalyia racemata.
© Marianne Collins
Dalyia nitens (USNM35414) – Holotype. Spécimen montrant des fragments de tiges. Longueur de la branche la plus longue = 17 mm. Spécimen sec, lumière polarisée. Carrière Walcott.
© Smithsonian Institution – Musée National D’histoire Naturelle. Photo : Jean-Bernard Caron
Dalyia racemata (USNM35421) – Syntype. Dalle montrant de multiples ramifications et détails de la partie supérieure gauche du spécimen. Longueur de la dalle = 146 mm. Spécimen sec, lumière directe (image de gauche); spécimen humide, lumière directe (image de droite). Carrière Walcott.
© Smithsonian Institution – Musée National D’histoire Naturelle. Photos : Jean-Bernard Caron
Aucune nouvelle analyse des affinités phylogénétiques de cette algue n’a été publiée depuis sa description originale.
Dalyia – d’après le mont Daly (3 152 m), pic s’élevant au nord-est de la crête aux Fossiles, à la frontière entre la Colombie-Britannique et l’Alberta, ainsi nommé par le professeur Charles E. Fay, alpiniste, en l’honneur du juge Charles P. Daly (1816-1899), président de l’American Geographical Society (1864-1899).
racemata – du latin racemus, « grappe », d’après la forme de l’algue.
Schistes de Burgess et environs : Dalyia nitens Walcott 1919, de la carrière Walcott.
Autres dépôts : aucune.
Carrière Walcott sur la crête aux Fossiles et couches à trilobites sur le mont Stephen.
Walcott (1919) a décrit D. racemata et D. nitens, mais il se peut que ce dernier taxon, dont la description reposait sur un seul spécimen, ne soit pas une espèce distincte. La validité du genre est également douteuse, et il est probable que Dalyia représente seulement les branches distales du genre Yuknessia. L’hypothèse de Walcott faisant état d’une présumée affinité de Dalyia avec les Rhodophytes (algues rouges) a été brièvement contestée dans une thèse inédite (Satterthwait, 1976). Un nouvel examen et une nouvelle description des liens phylogénétiques propres à l’ensemble des algues des schistes de Burgess s’imposent.
Cette forme est constituée d’un axe central duquel émergent de fines tiges droites et ramifiées quasi perpendiculaires se terminant par un verticille d’au plus cinq courts rameaux. La surface des tiges est généralement lisse, mais certains spécimens montrent des lignes transversales qui leur confèrent un aspect articulé, que Walcott a relié au Rhodophyte moderne Halurus equisetifolius. Les axes centraux ont un diamètre de 0,4 à 0,6 cm, et les plus grands spécimens découverts à ce jour atteignent 4 cm de hauteur.
Le genre Dalyia est très rare. Il représente seulement 0,07 % de la faune de la carrière Walcott (Caron et Jackson, 2008).
Les connaissances sur le mode de vie de cette algue sont incomplètes. Sa rigidité semble indiquer qu’elle ne flottait pas librement et qu’elle vivait plutôt fixée au fond marin, dans la zone photique.
CARON, J.-B. AND D. A. JACKSON. 2008. Paleoecology of the Greater Phyllopod Bed community, Burgess Shale. Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, 258: 222-256.
Aucun