Cobra

RÉSUMÉ : Peter Fenton technicien au Musée royal de l’Ontario parle de l’emploi de matériel lourd pour les fouilles importantes dans les schistes de Burgess. (2:04)

Emploi d’un marteau-piqueur dans la carrière Walcott
DESCRIPTION : Emploi d’un marteau-piqueur dans la carrière Walcott

« Voici un marteau-piqueur à essence. C’est ce qu’on utilise pour détacher de très grands pans de roche rapidement. »

Gros plan d’un marteau-piqueur
DESCRIPTION : Gros plan d’un marteau-piqueur

« Bon, vous avez vu des ouvriers en train d’enlever une partie de la chaussée avec un marteau-piqueur. Ces engins sont munis d’un gros embout à tête plate et les ouvriers s’en servent comme de gros marteaux burineurs. Mais nous, ce n’est pas comme ça qu’on les utilise. »

Peter Fenton montrant un foret
DESCRIPTION : Peter Fenton montrant un foret

« Plutôt que d’employer un burin, un ciseau ordinaire, on se sert de cet outil, une sorte de gros foret. Je ne sais pas si vous le voyez, mais l’extrémité est très dure, très tranchante, en acier poli. »

Utilisation d’un marteau-piqueur dans la carrière
DESCRIPTION : Utilisation d’un marteau-piqueur dans la carrière

« Alors, on perce un trou. C’est aussi simple que ça. On se sert du marteau-piqueur pour percer des trous dans la roche. Et, quand on veut dégager une grosse dalle rocheuse du flanc de la montagne, on perce toute une série de trous. »

Peter Fenton montrant comment utiliser des paumelles pour fendre la roche
DESCRIPTION : Peter Fenton montrant comment utiliser des paumelles pour fendre la roche

« Voici des paumelles. Comme vous le voyez, une paumelle est un morceau d’acier semi-tubulaire, avec une extrémité recourbée. On en prend une paire qu’on fait glisser dans un trou. On place deux paumelles dans chaque trou et, au milieu, on insère un coin. L’espace est très étroit et le coin ne va pas glisser tout seul entre les paumelles. »

Paléontologues tapant sur des coins pour fendre la roche
DESCRIPTION : Paléontologues tapant sur des coins pour fendre la roche

« Alors, on frappe à coups de marteau sur le coin, et il s’enfonce petit à petit, ce qui augmente la pression exercée sur la roche. On répète l’opération pour chaque trou, chaque paumelle et chaque coin. La pression augmente progressivement jusqu’à ce que la plaque rocheuse se détache. »

Paléontologues détachant un gros bloc de la paroi de la carrière
DESCRIPTION : Paléontologues détachant un gros bloc de la paroi de la carrière

« Plusieurs personnes se servent de barres à mine pour agrandir la fissure qui vient de se former et dégager la dalle du flanc de la montagne. Quand elle aura un peu glissé vers le bas, on se servira alors de masses et de burins ou de ciseaux ordinaires. »

© Musée royal de l’Ontario