Les objets de Walcott

RÉSUMÉ : Jean-Bernard Caron, conservateur de paléontologie des invertébrés au Musée royal de l’Ontario, montre une petite collection d’objets abandonnés par Walcott dans la carrière et redécouverts à l’occasion d’expéditions ultérieures du ROM. (1:56)

Présentation des objets
DESCRIPTION : Présentation des objets

« Le Musée royal de l’Ontario a commencé à trouver des objets dans la carrière Walcott, quand ils ont enlevé les débris qui s’étaient accumulés dans cette carrière depuis des décennies. Ils ont eu une grosse surprise en 1995 en enlevant des grosses dalles de schistes. Au fond de cette carrière, ils ont trouvé ce paquet de journaux qui étaient restés dans une sorte de bloc de glace et qui était parfaitement bien conservé. »

Pile de journaux de 1916 ayant en partie servi à emballer des fossiles
DESCRIPTION : Pile de journaux de 1916 ayant en partie servi à emballer des fossiles

« Vous avez une pile entière ici qui est constituée de différents journaux de la ville de Washington, aux États-Unis. Celui-ci s’appelle le The Morning Star, il est daté de 1916. On y voit un dessin de Roosevelt. Ces journaux étaient simplement utilisés pour emballer les fossiles par Walcott, pour les acheminer ensuite vers Washington. »

Gros gant de cuir
DESCRIPTION : Gros gant de cuir

« On a aussi trouvé ce gant en cuir. C’est un cuir épais, c’est un gant probablement de trappeur: il y a trois doigts. C’est un gant épais puisque les schistes sont très coupants, donc il fallait se protéger. Probablement ce gant a été perdu ou ils l’ont oublié à la fin d’une expédition. Il y a d’autres objets qui ont été trouvés, en particulier dans le camp de Walcott qui se trouve à proximité de la carrière. »

Photos du campement de Walcott
DESCRIPTION : Photos du campement de Walcott

« Les réglementations actuelles nous interdisent évidemment de jeter des détritus dans la nature, mais à l’époque de Walcott, ce n’était pas exactement la même chose: à la fin de chaque expédition, ils laissaient tout sur place. »

Objets ménagers du campement de Walcott
DESCRIPTION : Objets ménagers du campement de Walcott

« Là il y a une sélection d’objets qui vous permettent de voir un peu ce que mangeait et buvait Walcott. »

© Musée royal de l’Ontario