Les lettres de Charles Walcott

RÉSUMÉ : Jean-Bernard Caron, conservateur de paléontologie des invertébrés au Musée royal de l’Ontario, présente une collection de lettres écrites par Charles Walcott et envoyées à William Arthur Parks du Musée royal de l’Ontario. (2:27)

Photos de W. A. Parks
DESCRIPTION : Photos de W. A. Parks

« Ce que je voudrais vous présenter maintenant, ce sont des lettres qui ont été écrites par Charles Walcott au professeur Parks de l’Université de Toronto. Arthur Parks deviendra éventuellement le directeur du Musée royal de l’Ontario, du Musée en fait de paléontologie de l’Ontario. »

Lettres envoyées en Walcott à Parks en 1907 et 1909
DESCRIPTION : Lettres envoyées en Walcott à Parks en 1907 et 1909

« Ces lettres, en fait, ont été conservées ici au Muséum à Toronto et commencent dans les années 1906, avant la découverte des fossiles de Burgess. On sait que Walcott a visité en fait les montagnes Rocheuses la première fois en 1907 et a visité le site des « trilobite beds » (gisements de trilobites). On a une lettre écrite sur le terrain, le 19 juillet 1907, qui décrit la découverte de beaucoup de fossiles qui seront importants pour les recherches de Walcott, ainsi que pour Arthur Parks. Mais peut-être la lettre la plus importante qui en fait a été dactylographiée, et qui vient de la Smithsonian Institution, a été écrite le 27 novembre 1909. Cette lettre, dans le dernier paragraphe, mentionne la découverte des fossiles de Burgess, du site principal des fossiles de Burgess. Donc, je vous traduis le dernier paragraphe: »

Photo de Walcott au campement des schistes de Burgess
DESCRIPTION : Photo de Walcott au campement des schistes de Burgess

« Je viens de passer quelques jours en train de collecter dans la formation Stephen, qui réfère à la formation des schistes de Burgess, à côté du village de Field au mois de septembre et j’ai découvert beaucoup de choses très intéressantes.

C’est un peu cryptique, mais cela réfère en fait à ce site merveilleux de « Burgess Shale ».

Cartes de Noël envoyées à Parks avec des photos de ses fouilles dans les Rocheuses
DESCRIPTION : Cartes de Noël envoyées à Parks avec des photos de ses fouilles dans les Rocheuses

« Il y a aussi des cartes de vœux qu’on a retrouvées dans toutes ses correspondances, qui nous permettent de réaliser que les deux hommes étaient très proches, sans doute. Par exemple, cette lettre qui a été écrite au mois de décembre 1918 montrera donc une image du camp de Walcott de l’année précédente. On a toute une série de cartes de vœux comme ça qui ont été envoyées entre 1916 et 1921. »

© Musée royal de l’Ontario