Les charognards

Les charognards - Image numérique de la communauté de Burgess-01
Fond marin où la vie pullule — comme à la fin de la plongée virtuelle. On y reconnaît différents types d'éponges et des algues de formes, de tailles et de couleurs variées. D'infimes particules (nuage blanc) coulent vers le fond.

Les charognards - Image numérique de la communauté de Burgess-02
Pendant que l'arthropode Marella nage devant, la caméra se déplace au-dessus de Leanchoilia, un arthropode se caractérisant par ses appendices frontaux munis de prolongements minces et longs en forme de fouet.

Les charognards - Image numérique de la communauté de Burgess-03
Olenoides est aussi à la recherche de nourriture, sondant la boue de ses puissantes pattes et laissant derrière une traînée d'eau boueuse.

Les charognards - Image numérique de la communauté de Burgess-04
Le trilobite se déplace rapidement vers une carcasse de Sidneyia. Plusieurs autres arthropodes charognards ont déjà été attirés par le corps en décomposition, y compris un Opabinia à cinq yeux et un certain nombre d'espèces plus petites comme Burgessia, doté d'une queue épineuse et d'un bouclier dorsal plat montrant une encoche en forme de V à l'arrière, et Yohoia, dont les appendices ressemblent à ceux de la mante. Des vers priapuliens, en particulier le ver tubicole Selkirkia, sont déjà à l'oeuvre.

Burgessia et Opabinia sont forcés de s'éloigner, du moins temporairement, abandonnant le gros lot à Olenoides. Opabinia revient de l'autre côté, espérant sans doute ne pas être découvert pendant qu'il s'approprie des petits bouts de la carcasse.

Les charognards - Image numérique de la communauté de Burgess-05
On voit tout près une paire d'animaux discoïdes translucides qui se reposent sur la surface boueuse. Ce sont des Eldonia qui, malgré leur passivité apparente, se nourrissent activement des particules s'écoulant de la carcasse de Sidneyia grâce à leurs puissants tentacules ventraux qui aspirent la nourriture.

Fin

Durée totale = 30 s