Les brouteurs

Les brouteurs-Image numérique de la communauté de Burgess-001
Fond marin où la vie pullule — comme à la fin de la plongée virtuelle. On y reconnaît différents types d'éponges et des algues de formes, de tailles et de couleurs variées. D'infimes particules (nuage blanc) coulent vers le fond.

La caméra avance le long du fond marin; gros plan en direction d'un groupe d'éponges et de brouteurs.

Plusieurs arthropodes appartenant au genre Marrella nagent dans les environs.

Les brouteurs-Image numérique de la communauté de Burgess-002
Odontogriphus, une sorte de grande limace apparemment dépourvue de traits caractéristiques, rampe à l'avant sur le fond marin. Odontogriphus est apparenté aux mollusques. Il utilise sa radula, une langue râpeuse munie de plusieurs rangées de dents, pour brouter les cyanobactéries.

Les brouteurs-Image numérique de la communauté de Burgess-003
Derrière Odontogriphus se trouve Wiwaxia, parent proche des mollusques et doté d'une radula, broute la Morania, une cyanobactérie formant de grandes plaques sur le fond marin. Le corps de Wiwaxia est protégé par une série d'écailles et d'épines qui se chevauchent, peut-être apparues pour dissuader les prédateurs potentiels.

On voit plusieurs Scenella, probablement aussi des mollusques, munis d'une coquille à sommet central, broutant aux côtés de Wiwaxia.

Les brouteurs-Image numérique de la communauté de Burgess-004
La caméra fait un gros plan en direction d'Orthrozanclus, autre « limace » à armure, qui broute la Morania. Orthrozanclus est beaucoup plus petit que Wiwaxia. Son corps recouvert de minuscules écailles est doté d'une série de longues épines des deux côtés et d'une petite carapace à l'extrémité antérieure.

Fin

Durée totale = 29 s